top of page
A.Leclerc S.De Castelli Alpine A110 RGT RallyCircuit '21-112.jpg

Antoine

- Né le 10 décembre 1981 à Épinal (88)
- 1m88 pour 78kg
- Réside à Bandol (83)
- Consultant GT pour Canal+ jusqu'en 2013 et sur l'Équipe 21 
- Préparation physique : karting, vélo, course à pied et triathlon
- Hobbies : jet-ski, tennis et football
- Langues : français et anglais
- Diplômes : baccalauréat scientifique, brevet d'état de pilotage BPJEPS

Dès la petite enfance, Antoine est un passionné de voitures et ne cesse de répéter à ses parents "quand je serai grand, je serai pilote ! ". Mais ce qui pouvait sembler être un caprice de petit garçon est devenu rapidement une obsession. Ses moments de loisirs se passent sur "tout ce qui roule" à 2 ou 4 roues tout en continuant à nourrir l'espoir qu'un jour les jouets deviennent des vrais bolides et qu'il s'installe au volant pour assouvir sa passion en compétition.

​

Antoine doit attendre ses 16 ans pour pouvoir effectuer ses premiers tours de piste en karting : ses parents appréhendent un peu de le voir s'investir avec tant d'engouement, d'autant que ce monde de l'automobile, et qui plus est,  celui du  sport auto,  sont totalement étrangers et inconnus du cercle familial. Mais au bout de 3 mois au volant de son kart, le jeune Antoine se lance dans sa première course et signe d'emblée sa première Victoire et un an plus tard remporte le Titre chez les espoirs nationaux en 1999.

 

Fort de ses débuts très prometteurs, il intègre l'année suivante la Filière Elf au Mans initiée par Henri Pescarolo, qui lui permet de faire ses classes en Formule Campus. De 2002 à 2004, il passe en Formule Renault, mais avec un budget très serré, ces deux années furent assez difficiles tout en étant instructives.

 

Par la suite Philippe Alliot lui propose de faire des essais et l'intègre au sein de son écurie GT. La synergie est au  rendez-vous dès le début et Antoine monte à deux reprises sur le podium  lors des deux premières courses.  L'année suivante est toute aussi riche en résultats avec trois podiums en championnat de France GT.

 

En 2007, Antoine signe chez First Racing pour disputer le championnat de France GT avec un statut pro à la clé. Il est alors en charge du développement de la nouvelle Lamborghini Gallardo avec laquelle il décroche le Titre l’année suivante en 2008. Un titre de Champion de France qui officialise son talent au sein de la sphère du sport automobile.

 

C'est en 2010 qu'Antoine intègre le circuit international. Il dispute une course sur le circuit du Paul Ricard pour un team Allemand, Muehlner Motorsport représentant Porsche, et signe d'office un podium sans avoir fait un seul tour dans la voiture en arrivant sur le circuit.

 

En 2011, il participe au Championnat du Monde GT sur la Ford GT du Belgian/Marc VDS Racing. Le début de saison est un  peu compliqué, car le programme s'étant décidé très tard , l’équipe rencontre de nombreux soucis techniques. Mais le travail de chacun aidant,  la fin de saison est bien plus positive et permet à Antoine de se hisser au niveau des meilleurs : une année qui lui a beaucoup apporté mentalement en le préparant au plus haut niveau mondial.

 

Ses performances remarquées lui ouvrent les portes du Blancpain Endurance Series, considéré par les spécialistes comme étant le championnat le plus relevé du monde avec l’implication de tous les plus grands constructeurs de l’Endurance.  Il intègre ART GRAND PRIX, écurie de référence en France pour disputer le championnat sur la McLaren MP4-12C. Deux podiums à Monza et au Nürburgring lui permettent de terminer à la cinquième place finale en compagnie de ses co-équipiers Andy Soucek et Mike Parisy.

 

En 2014, c'est un contrat de Pilote Officiel que Bentley lui propose. Il devient alors le deuxième pilote français de l’histoire de la marque à pouvoir prétendre être un "Bentley boy" depuis Jean Chassagne dans les années 20. C'est donc avec une grande fierté qu'il porte les couleurs de la marque emblématique anglaise pour s'attaquer au Blancpain Endurance Series aux côtés de Duncan Tappy et Jérome D'Ambrosio. Le Team finit la saison auréolé de la 2de place au Championnat.

 

En 2017, Antoine crée PRM (Performance Racing Motorsport). Il transmet depuis son expertise à des gentlemen drivers, accompagne de jeunes futurs pilotes pros et organise des événements de RP au cÅ“ur du monde exaltant des sports mécaniques. La performance et la compétition restent omniprésentes avec notamment le team Orchid Racing (Porsche Genève). 

 

Depuis 2018, Antoine a pris le départ de plusieurs courses et championnats en GT4 pour accompagner des Gentlemen drivers en PRO-AM, avec de nombreux podiums et victoires au volant des Audi R8, Porsche Cayman, et de l'Alpine A110 en GT4 European Series 2021.

​

En 2021, il a également signé une très belle performance pour son premier rallye en carrière en terminant à la 2e place en R-GT au volant de l'Alpine R-GT au rallye de la Sainte-Baume. On le reverra dans cette discipline où il s'est régalé ! 

​

Il poursuit l’aventure avec Alpine en devenant pilote officiel et ambassadeur de la marque. Ces deux dernières saisons, il défendra brillamment l’ambition sportive du constructeur sous les couleurs du team Code Racing Development avec 6 victoires, 7 podiums et une pole position lui permettant de décrocher le titre de Vice-champion d’Europe GT4 2023 ! Il a également remporté le rallye de la Sainte Baume au scratch en 2022 au volant de la R-GT, symbole de l’ADN de la marque. En gagnant simultanément en circuit et en rallye au volant de l’A110 sur la même saison, il offre un succès unique à Alpine.

alpine-logo-a.png
Logo_Roole.svg.png
thUENFEAGD.jpg
GAUTIER1.jpeg
bottom of page